Artemis Fowl, tome 1, de Eoin Colfer, Gallimard, 2004, 364 pages, 6.50€, 9782070552504.

sans-titre 3014513493_1_11_ComTZPU9

Résumé:

Artemis Fowl est un jeune adolescent à l'intelligence surdéveloppé... Anti-héros arrogant et prétentieux, il n'a qu'une obsession, voler l'or des féesen s'introduisant dans leur monde, que lui seul connaît. Aidé de son fidèle garde du corps, il s'embarque dans une aventure où nous le suivons avec plaisir, et rencontrera des nombreuses créatures qavec lesquelles il nouera des relations particulières.

Mon avis:

Artémis Fowl, pour moi, c'est avant tout un livre bourré d'humour et de créativité. L'auteur nous emmène dans un monde féérique tout ce qu'il y a de plus original. Elles vivent sous terre, et en plus de leur magie naturelle, elles ont développé une technologie de haut niveau qui leur permet de se cacher des humains, et de se protéger. Holly Short est une fée caractérielle et indépendante, mais très attachante. Ses dialogues avec le centaure de génie qui gère son équipement militaire son particulièrement savoureux! On rencontre aussi des nains aux capacités... spéciales...

Artémis Fowl est un gamin surdoué à qui on mettrai bien quelques paires de claques, mais on ne peut pas lui reprocher un manque de détermination! Chaque personnage de ce roman (qu'on retrouve avec un immense plaisir dans les tomes suivants) ont des caractères bien trempés, et bouscule l'image que se font trop souvent les lecteurs de la littérature de jeunesse.

Je ne peux que conseiller la lecture de ces romans, ne serait-ce que pour découvrir la richesse du monde inventé par l'irlandais Eoin Colfer et rencontrer les personnages.

Ce premier tome met en place les personnage et l'univers des fées, les suivants sont presque tous à la hauteur, même si un ou deux d'entre eux ont une intrigue un peu e-deça du reste de la série.

Bref, tentez la lecture de ce premier volume, et vous verrez si vous arrivez à vous passer d'Artémis, Foaly et Holly, ou si les tomes suivants vous feront de l'oeil dès celui-ci refermé.

 

Tome 2: Mission Polaire (un peu en dessous du premier, mais toujours bien!)

Tome 3: Code Eternité

Tome 4: Opération Opale

Tome 5: La colonie perdue

Tome 6: Le paradoxe du temps (que j'ai moins aimé)

Tome 7: Le complexe d'Atlantis (idem)

Tome 8 à venir...

Voir aussi Le Dossier Artémis Fowl: plein de bonus pour les fans: l'alphabet gnomique, deux courtes nouvelles, des interviews des héros du livre...

Il existe aussi une BD que je ne connais pas encore, qui reprend ce premier tome, et un film à venir regroupant les deux premiers livres.

Wikipédia regroupe plusieurs articles sur les livres et les personnages...