Les Âmes Croisées, de Pierre Bottero, Rageot, 2010, 423 pages, 16€, 9782700237481. (Existe en poche à 7.50€)

51zpLyTNuqL

Résumé:

Nawel est jurilane, elle vit dans le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…

"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
- Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un voeu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clef ?

Mon avis:

Pierre Bottero nous a quitté en 2008, laissant cette trilogie à l'état de livre unique. Il souhaitait l'écrire pour en faire un trait d'union entre la saga d'Ewilan, et la trilogie l'Autre. On peut lire se livre tout à fait séparément des autres, mais si on connaît les univers de l'auteur, on reconnaîtra certains personnages et plusieurs clins d'oeil.

L'héroïne de ce roman, Nawel, est au départ très prétentieuse, et c'est suite à un drame dont elle est responsable qu'elle fera le grand choix de sa vie. Son caractère de femme se dessine alos sous nos yeux, au cours de sa formation, de ses rencontres et de ses aventures. Le style de l'auteur dans ce livre est majestueux, dynamique et inspiré. Certaines répliques sont d'une grande profondeur et parleront aux jeunes comme aux adultes. Même si c'est un roman classé "jeunesse" et fantasy, il est vraiment facile d'accès, et très prenant! Il ne faut pas se priver de le découvrir, et il fait partie de ces romans intemporels et assez transversaux, qui plairont à un public large, tant qu'on sait se laisser emporter dans l'imaginaire.

Sans trop en dévoiler sur l'intrigue, on sent qu'une suite était prévue, et de nombreux éléments sont développés et mis en place, ce qui nous laisse sur notre faim, mais nous ouvre aussi un champ des possibles passionnant. Des thèmes forts sont abordés, comme l'influence de nos choix sur notre vie et celles des autres, la notion de hasard, la responsabilité, le courage, les regards biaisés sur les autres, la liberté réelle ou illusoire... Les personnages secondaires sont intéressants, l'univers créé est aussi plein de bons éléments, une fois de plus tous les éléments sont réunis pour offrir un très beau roman, plus mature que d'autres du même auteur. Il est vraiment à découvrir!

 

"La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens [...] La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière."


Retrouvez les premières pages du roman ici! Et si la couverture du roman vous plaît autant qu'à moi, vous pouvez charger le fond d'écran ICI! Tout ça grâce aux Editions Rageot, dont je suis une adepte :)

Livre lu dans le cadre du BABY-CHALLENGE FANTASY 2012 de Livraddict!

baby-fantasy