Hunger Games, tome 3: La Révolte, de Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2011, 416 pages, 17.90€, 9782266182713.

60823954

Résumé:

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis:

Et voilà, la trilogie s'achève! Difficile d'en parler sans trop dévoiler l'intrigue des tomes précédents et de celui-ci. Disons simplement que nous retrouvons Katniss, totalement perturbée et désorientée après ses seconds Hunger Games, face à un choix dur pour elle. Elle doit choisir si oui ou non elle accepte de devenir le symbole de la rébellion, le geai moqueur. Cela ne l'engagera pas elle seulement, mais aura un impact direct sur les siens, ainsi que sur l'ensemble des districts et de leurs habitants. 

Ce tome est plein de tensions, à la fois à travers les personnages qui sont psychologiquement torturés par les événements que le Capitole leur a fait subir, et à cause des scènes d'action très fortes et présentes. Si ce tome commence plus lentement que les précédents, c'est pour mieux installer cette atmosphère particulière, angoissante et confinée, dans laquelle se déroule une partie de l'histoire. Ce sont de véritbales Hunger Games "hors" de l'arêne que nous suivons cette fois!

La fin de cette saga a été accueillie différemment selon les lecteurs. C'est vrai que certains choix faits par l'auteur sont déroutants, et certains personnages, assez développés par le passé, quittent vite le devant de la scène, ce qui est parfois dommage... Mais je pense qu'elle a vraiment souhaiter aller au bout de son idée, sans se réfugier dans la facilité d'une "happy end" trop souvent vue en littérature jeunesse et young adult. Cette série est en cela très marquante, et vous ne ressortirez pas indemnes de ce dernier tome haletant, sanglant et perturbant!

Retrouvez mon avis sur le tome 1, et sur le tome 2.

Et n'oubliez pas le film qui sort très bientôt, le 21 mars 2012! Il reprend le tome 1 de la saga!


HUNGER GAMES : BANDE-ANNONCE VF