Birth Marked, Tome 1: Rebelle, de Caragh M. O'Brien, Mango, 2011, 396 pages, 18.50€, 9782740427965.

birth-marked-rebelle2

Résumé:

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. 
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés.
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code.
Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban.
Au péril de sa vie.

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune organisée par Laura1912 sur Livraddict.

Une dystopie qui fait parler d'elle, et dont la couverture très soignée (le bandeau rouge est amovible, clin d'oeil aussi au ruban de l'histoire) ne gâche rien! Je me suis lancée avec un a priori très positif qui s'est confirmé au fil de la lecture. On entre très rapidement dans l'histoire, et, même si le fait de lire beaucoup de dystopies enlève un petit peu de l'effet surprenant de ce contexte futuriste, l'univers est bien travaillé. Un petit monde fermé sur lui-même, des enfants retirés à la naissance à leur mère, par les sages-femmes, comme Gaïa et sa mère, qui doivent les fournir à l'Enclave, des pauvres mis au ban de cette société protégée... Tous les ingrédients encore une fois pour un roman intriguant et qui pousse à la réflexion sur la valeur de l'être humain, et sur les sociétés cloisonnées.

Gaïa est un héroïne attachante, qui évolue au fil de l'histoire, et nous suivont avec empathie ses découvertes qui remettent en question beaucoup de choses dans sa vie. Poussée par le désir dez sauver ses parents, elle découvre que l'Enclave n'est pas le lieu paradisiaque de la propagande, et que des événements importants peuvent modifier le cours des choses... Sans rien révéler de l'intrigue, qui est la grande force du roman, je dois dire que le texte est soutenu par une plume fluide et agréable, les personnages principaux bien travaillés, et l'univers intéressant. Le rythme est moins rapide que dans certaines autres dystopies, mais le suspense est d'un autre ordre. J'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve! Sans être un coup de coeur, ce livre est une très belle découverte!

Retrouvez les avis des autres participants à la LC:

(Liens à venir!)

Livre lu dans le cadre du BABY-CHALLENGE Jeunesse 2012 de Livraddict!

jeunesse