Mais pourquoi?!, de Laure Monloubou, Kaléidoscope, 2012, 34 pages, 13.20€, 9782877677561.

9782877677561FS

Résumé:

Pétunia n'est ni belle comme la Belle au bois dormant, ni blonde et bouclée comme Boucles d'or. Bref, Pétunia ne s'aime pas. "Je suis nulle et je n'ai aucun don ! Mais pourquoi les fées m'ont-elles oubliée quand je suis née ?" Qui n'a jamais chanté ce refrain ? Sauf que Pétunia, elle, décide d'aller leur poser directement la question...

Mon avis:

Mon coup de coeur de ce début d'année, c'est ce petit album qui ne paie pas de mine, mais qui regroupe toutes les qualités (à mon goût) d'un album jeunesse : humour, reprise des codes classiques de manière détournée, joli graphisme, message simple mais profond et efficace, le tout accessible à une tranche d'âge assez large.

Pétunia se trouve nulle face aux merveilleuses héroïnes des contes pour enfant. Elle décide d'aller demander des comptes auprès des fées, qui, parait-il, vivent de l'autre côté de la forêt. Pour cela, elle se prépare un bon goûter, et part à l'aventure. En chemin, elle croise de nombreux personnages de contes pour enfants, le loup, la sorcière, le chaperon rouge, le petit poucet... et c'est tous ensemble qu'ils partent à la rencontre des fées. Une fois arrivés là-bas, Pétunia va découvrir que les dons ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et qu'en elle se cachent de nombreuses qualités, comme le courage et la capacité à se faire des amis. Tout se termine donc bien, autour d'un bon goûter au royaume des fées !

Un message idéal pour booster l'estime de soi des plus jeunes, le tout avec des images douces, au trait de crayon quasi-enfantin plein de charme. Le texte est simple, l'humour facilement accessible, et les enfants de 3 à 6 ans se régaleront de cette lecture à coup sûr ! Quant à moi, je m'en vais de ce pas découvrir les autres albums de cette auteur pleine de talent !