Loulou-lincroyable-secret-laffiche-du-film

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, pour commencer l'année, je vous parle d'un film que j'ai pu voir avec plaisir le 1er janvier, en famille, avec ma pitchounette de bientôt 3 ans : "Loulou et l'incroyable secret" (18 décembre 2013, 1h20).

Ce film est librement inspiré et adapté des albums de Grégoire Solotareff à l'Ecole des Loisirs, et une BD tirée du film est sortie chez Rue de Sèvres (12.50€, 62 pages, 9782369810179).

Résumé:

Loulou apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Ils partent à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, dirigée par des loups. Ils arrivent en plein festival de Carne où tous les grands carnassiers du monde participent à la grande chasse annuelle. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores ne sont que nourriture ou esclaves ? Quel est l’incroyable secret de la naissance de Loulou ?

Mon avis:

Ce dessin-animé est une vraie réussite, et il plaira autant aux petits qu'aux grands. Les jeux de mots feront sourire les adultes, et les gags à répétition réjouiront les enfants. Si l'histoire a une trame assez simple, on passe néanmoins un très bon moment, et le graphisme autant que la BO apportent un vrai plus à ce film. Loulou part à la recherche de sa mère dans une cité habitée par les loups et autres carnivores, Wolfenberg, accompagné de son ami Tom, lapin de son état, qui se sent très vite mal à l'aise dans cette ville où les prédateurs sont partout. Le prince Loup-Andréa règne en maître, et sa police, qui n'est pas sans rappeler certains gouvernements totalitaires du siècle passé, se méfie de ce jeune loup fraîchement débarqué. Le secret sur les origines de Loulou est assez évident, mais on suit avec plaisir son cheminement personnel, et les révélations qui l'ébranlent plus qu'il ne le voudrait. Son amitié avec Tom est mise à l'épreuve, et si ce dernier ne perd rien de son franc-parler, il frôle le danger dès qu'il montre le bout de ses oreilles.

Les personnages secondaires sont un vrai plus, notamment Scarlett, diva conspiratrice adorable, les Sans-Crocs, rebelles de la forêt façon Robin des Bois, l'aubergiste Rosetta la cochonne, le tailleur Simon-Edgard Funkel... On se régale de cet humour à plusieurs degrés, et on en redemande !

Encore une fois, j'ai aimé les jeux de mots ainsi que les clins d'oeil faits à l'univers des albums de Solotareff, et je me réjouis de ce passage sur grand écran, vraiment réussi.

loulou incroyable secret


Vous trouverez plusieurs extraits et bandes-annonces ICI !