DIVERGENTE, Tome 2, de Veronica Roth, Nathan Jeunesse, 2012, 463 pages, 16.90€, 9782092532317.

couv75794868

Résumé:

Le monde de tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles Les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mon avis (ATTENTION : Spoilers sur le premier tome !):

Je profite du phénomène Divergente au cinéma pour publier mon avis sur le tome 2, suite à mon gros coup de coeur de 2011 (déjà!) sur le tome 1. Le passage sur grand écran de ce premier opus est plutôt bien réussi, et je ne doute pas une seconde que la saga va connaître une nouvelle vague de lecture suite à cela, et c'est tant mieux.

Ce second tome opte pour un rythme un peu moins soutenu, suivant un peu le même schéma que la série Promise, par exemple, avec plus d'introspection de la part de Tris. L'action reprend où on la quittait dans le tome 1, et Tris va devoir apprendre à gérer ses peines: la perte de ses parents et la mort de Will sur lequel elle a dû tirer pour se défendre. En fuite et menacée par les Erudits, du fait de sa divergence et de sa rébellion, Tris va chercher de l'aide et du soutien auprès des autres factions, découvrant un peu plus les spécificités de chacune d'elle et les secrets qu'elles cachent. Accompagnée de Tobias, de son frère et d'autres Audacieux et Altruistes en fuite, elle s'oppose à sa manière au pouvoir qui cherche à les "capturer". Elle va chercher à savoir pourquoi les Divergents sont menacés, et comprendre progressivement en quoi elle est différente des autres. 

Avec Tobias, les scènes de confrontation et de retrouvailles se succèdent au rythme des épreuves surmontées, et leur relation devient encore plus forte suite à tout cela. Mais l'amour qu'elle lui porte passera-t-il avant sa soif de révolte? Dans ce sens, et sans spoiler sur le tome 3, je trouve que tris ressemble à Katniss de Hunger Games, avec une détermination encore plus forte peut-être, mais la même faiblesse face à l'inconnu. Dépassée par ce qui l'entoure, les secrets qui la dépassent et les enjeux qui vont bien au-delà de ce à quoi elle est préparée, Tris sort de ce second tome encore un peu plus cabossée, mais prête à en découdre.

On retrouve la plume de Veronica Roth, dans un style simple et efficace, avec comme je l'ai souligné un peu moins de rythme niveau action, mais plus de découvertes sur le Chicago dystopique de l'auteur et les sentiments de ses personnages. Attendez-vous là encore à de belles scènes de combat, à trembler et à pleurer avec Tris, et à achever votre lectre sur une furieuse envie d'entamer le tome 3! Pour tous, dès 13/14 ans (je conseille fortement de lire le tome 1 en plus de connaître le film si vous ne l'avez pas encore fait, car quelques différences pourraient vous perdre parmi les personnages).

Bande annonce du tome 1 :