Le Club des Tongs, Tome 1 (L'été de tous les mystères) et tome 2 (Trois filles à la mer), d'Ellen Richardson, Nathan Jeunesse, 3 juillet 2014, 144 pages chacun, 9.95€, 9782092548226 et 9782092548233.

CDT1 CDT2

Résumé:

Tome 1 : Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé – un secret qui les menera à un trésor mais mettra en péril leur amitié…

Tome 2 : Lizzie, Tash et Sierra ont fait naufrage ! Alors qu'elles étaient parties observer des baleines au large de Sunday Island, elles ont été surprises par une tempête. Les voilà échouées sur une île déserte, avec leur chien Mojo pour seule compagnie et quelques tranches de gâteau au chocolat dans leurs sacs. La nuit s'apprête à tomber, et personne ne sait où elles se trouvent…

Mon avis:

Voilà une nouvelle petite série de romans d'aventure, assez ciblée "fille" mais que les garçons prendront aussi plaisir à lire. Dans la lignée des "Cousins Karlsson" de Mazetti, en dignes héritiers des Clubs des cinq et compagnie, nous suivons les aventures de trois jeunes filles sur l'île de Sunday Island. Ces deux premiers tomes offrent une intrigue assez simple, mais bien ficelée et tout à fait adaptée à un jeune public, dans la lignée, pour les lecteurs de romans anglais, de la série "Adventure Island" d'Helen Moss.

Lizzie a perdu sa mère d'un cancer et passe l'été sur une petite île avec sa tante Dina, où elle craint de s'ennuyer. Mais très vite, suite à un message mystérieux, elle fait la rencontre de Sierra, qui campe avec son père divorcé sur l'île, et de Tash qui y vit avec ses parents plutôt rigides! Chacune a un caractère bien marqué, et les jeunes lectrices s'identifieront sûrement à elles, qu'elles soient plutôt intrépides et déterminées comme Tash, secrètes et sensibles comme Lizzie, ou sportives et à la mode comme Sierra. On retrouve, en version adaptée à la tranche d'âge des 8/12 ans, un peu de ce qui fait le succès des "Filles au chocolat" ou des "4 filles et un jean" grâce aux caractères bien trempés des héroïnes et à la belle amitié qui les unit.

Dans le premier tome, elles se rendent compte qu'elle sont liées par leur passé, et vont tenter d'en découvrir plus, même si cela risque de leur coûter leur récente amitié. Dans le second tome, elles partent en mère sur le bateau de Tash pour photographier des baleines à bec. Mais suite à un violent orage, elles se retrouvent sur une île au large de Sunday Island et s'organisent pour s'en sortir. Sauvetage de baleineau et chasse au trésor occuperont leur journée en attendant les secours.

Les thématiques présentes feront mouche à coup sûr, l'amitié, les trésors, les animaux (qui ne craquerait pas pour Mojo, l'adorable chien de Tash ?!) et l'écriture riche et rythmée d'Ellen Richardson séduira les bons lecteurs comme les moins aguerris. En bonus à la fin du livre, vous retrouverez des quizz, des recettes, des idées pour construire sa boîte à trésor. Je dois avouer avoir cédé à la tentation des muffins de tante Dina à la pêche et à la cannelle!!! (la preuve en photo ci-dessous)

Si votre cadette cherche à tout prix à voler "Les filles au chocolat" à leur grande soeur, vous aurez de quoi la faire patienter avec le Club des Tongs. Une lecture entrainante et divertissante au doux parfum d'été, idéale pour les 8/12 ans!

20140529_133621  20140529_143433