Tout finit par un baiser, de Kate Klise, Albin Michel (Wiz), 2014, 336 pages, 13.90€, 9782226255563.

couv47219564

Résumé:

Imaginez deux parents célibataires trop occupés pour faire des rencontres, et deux adolescents qui passent leur temps à écrire des mots doux par e-mail. C’est ainsi que commence ce conte du 21ème siècle ! Webb et Coco échangent leur valise par mégarde à l’aéroport et Andrew, le père de Webb, dévore des yeux Daisy, la mère de Coco, pendant toute la durée du vol Chicago/Paris. Mais la maman débordée ne remarque rien. Il faudra un petit coup de pouce du destin pour que chacun se trouve…

Mon avis:

Voilà une petite lecture sympa, rapide, divertissante, idéale pour les vacances! Après un échange de valises, Webb et Coco communiquent par mail dans le dos de leurs parents pour tenter de récupérer leurs affaires respectives. On voyage à Paris et en Espagne, au rythme des échanges de mails et autres imprévus.

Les chapitres alternent les points de vue, et c'est assez rare pour être souligné, les parents ont une vraie place bien à eux, et sont des personnages très bien développés, presque autant que leurs ados, ce qui change et donne un peu plus de maturité à un récit qui aurait perdu en intérêt sans cela. Les quatre personnages sont sympathiques, et il y a beaucoup d'humour dans leurs échanges. Le rytme est enlevé et la plume légère, les pages défilent rapidement!

Je ne dévoilerai pas les rebondissements tous aussi farfelus qu'improbables, mais l'intrigue est bien ficelée et le tout se lit facilement, le sourire aux lèvres, avec l'envie de savoir comment l'auteure va nous emmener vers une fin qu'on devine assez vite. Sans jugement négatif aucun, je dirais que ce roman fait penser à un téléfilm sentimental allemand ou américain comme ceux qu'on peut voir pendant les vacances sur M6. Peut-être pas inoubliable, mais agréable et frais. Il a l'avantage de pouvoir plaire à un public large, dès 14 ans, peut-être plutôt féminin, mais les garçons amateurs de romance y trouveront leur compte également. Petit plus bien agréable, les différentes parties du roman sont introduites par une illustration façon pêle-même avec les éléments des voyages bien sympa! Bref, une parfaite petite lecture d'été sans prise de tête à glisser dans sa valise, en espérant juste qu'elle ne se perde pas durant le voyage (sauf si cela permet d'aussi charmantes rencontres que celles-là!!!)

LOGO coupe du monde des livres CHALLENGE papier