L'immeuble Musical, de Vanessa Callico, illustré par SeL, éditions Le héron d'argent, 2017, 46 pages, 20 €, 9791094173008.

l-immeuble-musical-Contes-pour-apprendre-a-lire-la-musique-tome-2Résumé de l'éditeur : 

Imaginez qu'il soit possible d'apprendre à lire les notes de musique dès le plus jeune âge tout en s'amusant ?
C'est ce que propose cet album de contes musicaux pédagogiques. Celui-ci enseigne la lecture de la première portée de Clé de Sol dans un cadre ludique qui charmera petits et grands.
De Monsieur Do au Corbeau Do en passant par la souris Fa et le serpent Si, tous vous attendent avec impatience ! Franchissez la porte de l'Immeuble Musical…

Mon avis :

Attention, album révolutionnaire pour apprendre à lire la musique !!!
Dès 3 ans, les enfants vont adorer apprendre très facilement, et de manière particulièrement ludique, à lire la clé de sol. Grâce à des illustrations douces et à un texte très bien adapté au jeune public, cet ouvrage permet d'identifier, repérer et nommer les notes de la clé de sol, en quelques lectures seulement ! Testé et approuvé par ma fille de bientôt 7 ans, qui, en 2 ou 3 lectures, parvient à déchiffrer les notes (voir son avis ci-dessous).

 20180223_105417 20180223_105643
L'histoire construite autour des notes nous invite à découvrir les habitants (les notes) d'un immeuble (la portée), tout en les nommant d'après une caractéristique et un emplacement (forme et étage) soulignés dans l'histoire. Un peu à la manière des Alphas qui incarnent les lettres, ces 8 personnages s'ancrent rapidement et facilement dans la mémoire des enfants, pour un apprentissage en douceur de la clé de sol. À chaque nouvelle note, une portée avec les dessins des personnages initie la lecture en incluant la nouvelle note, puis les portées suivantes représentent les notes de manière classique pour une lecture normale (sans le rythme, qui n'est pas abordé dans l'ouvrage).

20180223_105507 20180223_105609

Un autre album, construit selon le même principe, permet de découvrir la clé de fa : Le Royaume des loups !

Le-Royaume-des-Loups-Contes-pour-apprendre-a-lire-la-musique-tome-2-1-400x293

Aucune connaissance musicale préalable n'est nécessaire, que ce soit pour l'enfant, ou pour le lecteur-accompagnant (qui apprendra les notes par la même occasion !). Et même une fois les notes acquises, ce livre au graphisme tendre et aux personnages tout en rondeur, nés des crayons de la talentueuse SeL, offre encore un très agréable moment de lecture.

L'avis d'Héloïse (bientôt 7 ans) :

J'aime bien l'histoire et j'aime bien lire les notes. J'ai trouvé que ce n'était pas difficile, et j'adore les images très bien dessinées. J'aime beaucoup les animaux de l'immeuble, et Monsieur Do et Madame Ré. 

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez feuilleter les premières pages sur le site de l'éditeur, lire de nombreux témoignages, et même découvrir un long extrait vidéo ici (créé par Kristyne - Les livres ont des oreilles) :