Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de recevoir dans ma boîte aux lettres deux livres jeunesse écrits par Fabienne Blanchut et illustrés par Camille Dubois, publiés chez Deux Coqs d'Or. Aussitôt arrivés, aussitôt accaparés par mademoiselle Héloïse, qui, du haut de ses 7 ans et son CP en poche, a décidé de les lire. C'est donc chose faite, et voici nos avis sur ces deux albums après nos lectures respectives !

 

9782016263945-001-T

Le spectacle des Coquinettes, de Fabienne Blanchut et Camille Dubois, Deux Coqs d'Or, 30 mai 2018, 24 pages, 5.50 €, 9782016263945.

Présentation de l'éditeur :
C'est la fête de l'école ! Toutes les Coquinettes au caractère bien trempé sont réunies pour jouer une pièce de théâtre. Chacune à leur façon, la joyeuse bande d'amies se prépare pour la grande représentation, et malgré quelques déconvenues, la pièce est un succès ! Ce qui est certain, c'est qu'avec les Coquinettes, on ne s'ennuie jamais.

 

Mon avis : 

Cette série des Coquinettes est très mignonne avec ses personnages récurrents. Le thème abordé dans ce volume est parfait pour les enfants qui s'identifient facilement. De l'humour et des texte abordables rendent la lecture très sympatique, que ce soit à voix haute pour une histoire du soir, ou en découverte de la lecture autonome par les jeunes lecteurs. Les passages dans des bulles apportent rythme et originalité à la mise en page. Les dessins de Camille Dubois (illustratrice également des "Princesse Parfaite") sont toujours aussi doux et frais, un régal !

L'avis d'Héloïse : 

J'ai trouvé ce livre assez facile à lire. J'aime beaucoup les histoires avec des spectacles d'école, ça me rappelle quand on en prépare en classe. Les Coquinettes sont rigolotes, et j'ai bien aimé les petites bulles comme dans les BD, et les dessins colorés. Ca me donne envie de lire d'autres livres des Coquinettes. 

 

9782016263969-001-T

La belle étoile, de Fabienne Blanchut et Camille Dubois, Deux Coqs d'Or, 30 mai 2018, 24 pages, 5.90 €, 9782016263969.

Présentation de l'éditeur :
Ce soir, les jumeaux Dune et Flam sont ravis, car ils vont dormir à la belle étoile ! Hop, un matelas et une couverture dans leur chariot et les voilà partis rejoindre leur cabane et leurs amis Petit Nours et Rose, la moufette. Entre feu de camp et rigolade, les jumeaux découvrent la Grande Ourse et les étoiles filantes, à ne pas confondre... avec les lucioles !

Mon avis : 

Je découvre la série des "Dune et Flam", deux adorables renardeaux, avec ce titre. Et quand Héloïse a vu que ça parlait de nuit à la belle étoile, elle a sauté dessus. Frère et soeur, Dune et Flam sont deux personnages attachants, aux caractères bien différents. Avec leurs amis, ils décident d'aller dormir dehors, mais tout ne se passe pas comme prévu. Les dialogues de Dune et Flam sont écrits dans des coloris spécifiques, ce qui permet une lecture dynamique, à plusieurs voix, et guide l'apprenti lecteur dans son avancée. Là encore, les illustrations sont charmantes et donnent envie de découvrir d'autres titres de la série.

L'avis d'Héloïse : 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, parce que j'adore dormir dehors sous la tente, et j'ai bien aimé le passage qui fait un peu peur. Les jumeaux et leurs amis ont de la chance de vivre cette aventure. J'aimerais bien avoir les autres livres de la collection.

 ----------------------------------------------------------

Merci à Fabienne Blanchut et Deux Coqs d'Or pour ces jolies découvertes. Ce sont tout à fait des livres de ce type qui accompagnent la transition vers la lecture autonomes, tout en restant des belles histoires du soir pour des moments de partage.

20180629_174022 20180629_174125 20180629_174149 20180629_174229